jeudi 30 mai 2013

Report des examens du BEPC, BEP, CAP et du BACCALAURET


Le report des examens du BEPC et du baccalauréat d’une semaine pour permettre une meilleure préparation des élèves

       les syndicats ont souhaité que le Gouvernement analyse la question du calendrier de l’année scolaire et de celui du déroulement des examens et concours de la session de 2013 au regard des perturbations qui ont affecté le déroulement des enseignements dans beaucoup d’établissements d’enseignement secondaire, suite à la grève du 10 mai 2013 des enseignants et à celle de soutien aux enseignants déclenchée par les élèves dès le 6 mai 2013.

      A cet effet, le 20 mai 2013, une rencontre de concertation s’est tenue au ministère des Enseignements secondaire et supérieur pour réfléchir sur cette question. Etaient présents des directeurs de services en charge des examens et concours du secondaire, des responsables d’établissements d’enseignement secondaire publics et privés, des représentants des unions nationales en charge des établissements secondaires privés catholiques, protestants, laïcs, des représentants de l’Union nationale des Parents d’élèves du Secondaire et Supérieur du Burkina Faso, des représentants du SNESS et de la F-SYNTER, et des représentants d’associations d’élèves.
         L’analyse faite par l’ensemble des participants à la rencontre fait ressortir que le mouvement de grève des enseignants et élèves a entrainé :
  •   l’inachèvement des enseignements dans plusieurs disciplines, notamment dans les classes de troisième et de terminale ;
  • la non-tenue des évaluations de fin d’année qui ne seront terminées, au mieux, que le 31 mai 2013 ;
  • un retard dans la tenue des conseils de classe de fin d’années pour décider des passages, des redoublements et des exclusions.
         Au regard de cette situation, à l’unanimité, les participants à la rencontre du 20 mai 2013 ont convenu de proposer au Gouvernement la poursuite des enseignements dans les établissements d’enseignement secondaire pendant une semaine pour permettre l’achèvement des programmes et le report des examens du BEPC et du baccalauréat d’une semaine pour permettre une meilleure préparation des élèves.
       Le Conseil des ministres a examiné favorablement la requête et les nouvelles dates à retenir sont les suivantes :
Vendredi 07 juin 2013 : fin des cours du secondaire
Mardi 11 juin 2013       : début des épreuves du BEPC, du CAP et du BEP ;
Jeudi 27 juin 2013       : début des épreuves du baccalauréat.
NB : Le déroulement des autres phases de ces examens est modifié en conséquence. Les autres dates fixées dans les calendriers de l’année scolaire 2012-2013 et des examens et concours session 2013 ainsi que celles des épreuves sportives du BEPC et du baccalauréat restent inchangées.
Extrait de la Déclaration liminaire du
ministre des Enseignements secondaire
et supérieur le Pr Moussa OUATTARA
Point de presse du Gouvernement
Jeudi 23 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire