vendredi 11 novembre 2011

Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Les boursiers d’Algérie auront-ils leur fric ce dimanche ?




Le dimanche 13 Novembre 2011 est un jour proche, voire très proche, si l’on s’en tient uniquement aux quelques dizaines d’heures qui nous séparent dudit jour. Mais, pour les étudiants Burkinabè boursiers du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi d’Algérie l’attente jusqu’à cette date constitue sans doute une éternité ou plutôt un calvaire, eux qui depuis août 2011 courent après leurs bourses qu’ils ont visiblement du mal à percevoir. Pourtant, les 9 300 000 F CFA, valeur de ces bourses, ont bel et bien été transférés vers l’Algérie.
Malheureusement, pour eux, les fonds n’ont pas suivi le circuit normal de transfert, c’est-à-dire que l’argent devrait transiter par l’Ambassade du Burkina Faso à Alger où un percepteur se charge habituellement d’informer les intéressés de la disponibilité de leurs bourses. Cette fois-ci, il y aurait eu une erreur qui a fait que les fonds ont été transférés dans le compte d’un des stagiaires.
En tout cas, c’est la raison avancée par des cadres du ministère qui disent comprendre les difficultés des victimes de la situation. Mais, les étudiants touchés par le problème y voient plutôt une tentative de détournement de leurs bourses, suspectant des responsables du ministère d’être à l’origine de leur malheur, parce qu’ils ont manifestement du mal à s’imaginer que les fonds n’aient pas suivi le circuit habituel et que ce soit le compte d’un des leurs qui soit ainsi provisionné.