dimanche 1 janvier 2012

Le handicap, pas facile quand on est étudiant!(Partie 2)

 
Awa Baguira en situation d'étude
L'arbre ne doit certainement pas cacher la forêt. Ces étudiants rencontrent des difficultés pour ce qui concerne les études. Si Amidou Ouédraogo se déplace avec une moto pour aller suivre ses cours à l'Université, ce n'est pas le cas de Timothée Ouédraogo encore moins d'Awa Baguira. En effet, Timothée, étudiant en 1re année de droit, a perdu l'usage des deux jambes. Il se sert alors de deux béquilles pour marcher. Il prend ses cours au SIAO. Il quitte la maison de très tôt pour espérer avoir de la place. "Pour un cours de 7h, il faut que je quitte la maison avant 6h. Car chez nous, le problème de place se pose et il faut se lever tôt. Je mets environ 45 à 50mn pour y arriver. Avec la mauvaise circulation, j'ai du mal à circuler avec mon vélo tri-cycles", raconte-t-il.

Le handicap, pas facile quand on est étudiant!(Partie 1)

 
 Thimothée Ouedraogo se sert de deux bequilles pour se deplacer

Guantanamo, ce n'est pas la prison américaine au Cuba. Il s'agit là d'un des noms attribués à l'Université de Ouagadougou par certains étudiants. Cela au regard des conditions difficiles d'études. Pire sont les conditions des étudiants en situation d'handicape. Nous leur avons rendu visite le jeudi 1er décembre dernier. Témoignages.
Sortie Est de l'Université d'Ouagadougou. Route du lycée technique de Ouagadougou (LTO), premier 6 mètres à droite se trouve une villa située à quelques mètres du marché de Zogona. Troisième porte après le salon campus coiffure, cette maison est la demeure d'un groupe d'étudiants spécifiques : des étudiants handicapés.