jeudi 1 août 2013

Fermeture des Oeuvres universitaires : Réactions des étudiants de l'UO ; Trop c'est Trop !


dimanche 30 juin 2013

marche du 29 juin : Mobilisation importante de nos confrères Elèves et Etudiants !


Les élèves et étudiants étaient très nombreux, sinon les plus nombreux, à la marche-meeting de l’opposition politique contre la création du Sénat ce 29 juin 2013 à Ouagadougou. Du reste, les organisateurs de la manifestation ont compté avec eux, en mettant à leur disposition, notamment des locataires des cités universitaires, deux cars pour les convoyer vers la Place de la Nation.

Recrutement de la 7ème promotion de l’« Exécutive Master sc. Finance » !



Le Président de l’Université de Ouagadougou informe le public de l’espace UEMOA du recrutement de la 7 promotion de l’ « Executive Master Sc. Finance » de KEDGE Euromed Marseille délocalisé sur le Burkina Faso pour l’année universitaire 2013-2014. La formation se fera partiellement à distance avec des face à face mensuels à Ouagadougou .

vendredi 14 juin 2013

Journées entreprises de 2iE : Etudiants et Entreprises se rencontrent !



Pendant que se tiennent les Etats généraux de l'enseignement supérieur , d'où doivent ressortir des solutions sur la crise et les nombreux problèmes qui minent aujourd’hui 'hui l'enseignement supérieur au FASO , le 2IE qui n'est plus à présenter organises ses journées Entreprises . Une façon de se montrer comme modèle à suivre sur plusieurs plans aux autres institutions de l'enseignement supérieur . Je vous propose cet article de Moussa Diallo pour en savoir plus ...

La 8ème édition des Journées Entreprises de 2iE se tient les 13 et 14 juin à 2iE à Ouagadougou et Kamboinsé. Les activités ont été officiellement lancées ce 13 juin dans l’enceinte de l’établissement à Ouagadougou. Etudiants, diplômés, ONGs, entreprises… ils sont plus de 1500 participants dont une centaine d’entreprises du Burkina, d’Afrique de l’Ouest, du centre, d’Europe et d’Asie à y prendre part. Durant ces 48h, plusieurs activités sont prévues.

jeudi 13 juin 2013

Etats généraux de l’enseignement supérieur : Les TIC proposés en solution !


Les Etats Généraux de l’enseignement supérieur qui s’ouvrent demain, offrent une tribune de partage d’idées pour réfléchir sur l’avenir de nos universités. En tant qu’acteur du secteur des TIC, je souhaite apporter ici ma contribution.

Etats Généraux de l'enseignement Supérieur : Les BGÊ doivent ressortir ...



C’est le moment ou jamais de dire, de proposer et de discuter de tout, sans tabou. Tout ce qui va permettre de trouver des solutions aux problèmes récurrents que vit l’enseignement supérieur au Burkina Faso depuis des années. En effet, les états-généraux de l’enseignement supérieur ne sont sans doute pas la panacée, mais ils sont l’occasion rêvée pour poser les vraies équations du dispositif de l’enseignement supérieur au Burkina Faso afin de lui trouver des solutions adéquates et durables. Pour cela, les organisateurs ont fait appel à quatre centaines de personnes, toutes tendances et toutes compétences confondues. Car, il s’agira pour les acteurs du monde de l’enseignement supérieur de se triturer les méninges pendant trois jours pour sortir des conclusions fortes et acceptables par tous.

mercredi 12 juin 2013

Malicki Zoromé : Un Informaticien au Service de l'Education !



L’on entend parfois dire que ‘’les chercheurs qui cherchent, on en trouve…’’ Avec ‘’lui’’, l’idée qui se dégage, c’est que des chercheurs qui trouvent, il y en a. ‘’Lui’’, c’est Malicki Zoromé, un jeune entrepreneur burkinabè installé au Canada, où Il évolue dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Après plusieurs années de recherche, lui et son équipe ont mis au point ce qu’ils appellent « une solution révolutionnaire pour la gestion intégrée et synergique de l’éducation » en tout au Burkina .

Examens du secondaire 2013 : Les hostilités lancées ...



Le ministre des Eenseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara a lancé mardi, le début des épreuves de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS).

mercredi 5 juin 2013

Examens scolaires 2013 : Fin Prêt pour attaquer la session . On espère de même pour tous les candidats !



Le Directeur général de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), Richard Guillaume Toni et le Directeur de L’office du baccalauréat, Constant Sawadogo ont animé, le mardi 4 juin 2013, un point de presse sur l’organisation des examens et concours scolaires de la session de 2013. Pour les conférenciers, l’heure est aux derniers réglages.

lundi 3 juin 2013

Formation des étudiants à l’entrepreneuriat : Bonne chance et bon courage à la 4e promotion des universités de Ouaga !


Ils sont au total une dizaine d’étudiants issus des universités de Ouaga I et Ouaga II à être formés en entrepreneuriat pour l’année académique 2012-2013. Ils ont reçu le 31 mai 2013 leur attestation de fin de formation au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara.

vendredi 31 mai 2013

Etats généraux de l’enseignement supérieur au Burkina Faso : Qu'est ce qui va en sortir ...




Auront lieu les 13, 14 et 15 juin , les Etats généraux de l’enseignement supérieur au Burkina Faso . 
Etudiant du Faso vous propose de lire le point de vue d'un blogueur sur l’enseignement secondaire au Burkina Faso. Pour lui, les problèmes de ce secteur sont connus, et on y a pas besoin d’états généraux pour les résoudre. Lisez !

jeudi 30 mai 2013

Report des examens du BEPC, BEP, CAP et du BACCALAURET


Le report des examens du BEPC et du baccalauréat d’une semaine pour permettre une meilleure préparation des élèves

       les syndicats ont souhaité que le Gouvernement analyse la question du calendrier de l’année scolaire et de celui du déroulement des examens et concours de la session de 2013 au regard des perturbations qui ont affecté le déroulement des enseignements dans beaucoup d’établissements d’enseignement secondaire, suite à la grève du 10 mai 2013 des enseignants et à celle de soutien aux enseignants déclenchée par les élèves dès le 6 mai 2013.

mercredi 29 mai 2013

Enseignement franco-arabe au Burkina : Aux grands maux , les grands moyens !



Un plaidoyer pour la réforme du système éducatif des écoles franco-arabes à l’endroit des autorités locales et nationales a été initié par un groupe de jeunes de sensibilités politiques et religieuses diverses dénommé Focus groupe arabe. C’est par un atelier d’échanges tenu le 28 mai 2013 à Ouagadougou que la machine de ce plaidoyer a été mise en marche avec pour objectif de favoriser à terme l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés de ces structures, à savoir les écoles franco-arabes.       

Les 24H de l'innovation au FASO : A vos méninges , Étudiants , Professionnels ou Challengers !




Développer et proposer, en équipe homogène (4 personnes maximum), des concepts créatifs, des solutions innovantes à partir des thèmes proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs… en 24h chrono. Ainsi pourrait-on résumer le concept des « 24H de l’innovation ». La compétition est ouverte aux étudiants de différentes écoles supérieures et universités ainsi qu’aux professionnels et chercheurs.
A une semaine de l’évènement, près d’une vingtaine d’équipes avaient manifesté, officiellement, de l’intérêt pour ce concours en présentant leur candidature. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre le comité d’organisation qui a rencontré la presse le 23 mai à Ouagadougou. Cette conférence de presse était animée par Dieudonné Samson Yaogo, président du comité d’organisation et Juste Thierry Zagré, promoteur de l’évènement.

mardi 28 mai 2013

Journées de l’Institut du Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD)




L’IGEDD forme des spécialistes maîtrisant les disciplines et les concepts de l’ensemble des domaines de l’environnement et du développement durable. La formation permet aux étudiants, à la sortie de la filière, d’être immédiatement opérationnel grâce à une progression dans l’acquisition des compétences dans le domaine des déchets, de l’eau, des sols et des risques industriels et environnementaux.

Le pôle de formation à vocation sous régionale est développé au sein de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA). L’IGEDD qui veut contribuer à créer un vivier de compétences indispensables pour le développement et l’intégration des pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone s’est fixé des objectifs à court et moyen terme.
Pour mieux se faire connaitre des acteurs du domaine et ouvrir les portes de l'emploi à ses diplomés , l'IGEDD organise ses Journées sous le Thème : L’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), un vivier de compétences professionnelles pour l’économie verte
Sous le parrainage du Président de la Chambre des Mines du Burkina, Monsieur Elie OUEDRAOGO

mercredi 30 janvier 2013

Grève des élèves de Ouagadougou contre la décision de sujet unique au Baccalauréat



Les élèves de la ville de Ouagadougou ont abandonné les chemins des lycées et collèges pour la rue ce Jeudi 24 janvier 2013. Ces derniers protestent contre un arrêté du gouvernement qui impose un sujet unique pour toutes les épreuves du Baccalauréat.

Place au Bilan des enseignements secondaire et supérieur : 85, 76% de taux d’exécution des activités programmées en 2012




Le Ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) tient depuis ce mardi, 29 janvier 2013, à Loumbila, son 32e Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM). Dans son allocution d’ouverture de la rencontre, consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités 2012 du MESS, le ministre Moussa Ouattara a dressé le bilan des actions de l’année écoulée...

Que dit Moussa Ouattara Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, sur les dispositions contestées par les élèves!




Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, était absent ce 24 janvier 2013 à Ouagadougou, lorsque son secrétaire général a dû, sous la pression des élèves manifestants, suspendre l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives aux examens secondaire et universitaire, notamment le BEPC et le BAC. Maintenant de retour, le Professeur Ouattara a bien voulu ce mardi, en marge de la tenue, à Loumbila, du CASEM de son ministère, se prononcer sur la situation et sur les éventuelles voies de sortie.

vendredi 25 janvier 2013

Universités du Burkina: Les frais d’inscription à 50 000 francs pour les anciens bacheliers





La mesure est entrée en vigueur cette année académique: désormais les anciens bacheliers qui désirent poursuivre des études dans les universités publiques du Burkina devront déverser la somme de 50 000 au lieu de 15 000 francs CFA. Pour la Direction de l’Administration, de l’orientation et des Inscriptions (DAOI), un étudiant qui possède un bac datant de plus d’un an est considéré comme un fonctionnaire. En rappel, ces derniers étaient les seuls concernés par cette somme. Une deuxième raison à cette hausse est la volonté d’uniformiser les frais d’inscription dans la zone UEMOA.
La nouvelle mesure  n’est pas du goût de nombreux étudiants qui promettent de se faire entendre très prochainement.
Aziz BANSE, Burkina 24

lundi 21 janvier 2013

Université de Ouagadougou UFR-SEA : Sciences Exactes et Appliquées à l’université de Ougadougou : Recrutement en Licence et Master professionnel, Master spécialisé





Le Président de l’Université de Ouagadougou porte à la connaissance du public qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA) et au sein de l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), pour la rentrée académique 2012 – 2013, un concours de recrutement d’étudiants en Licence et Master professionnels et recherche dans les sections de formation ci-dessous :