Pendant que se tiennent les Etats généraux de l'enseignement supérieur , d'où doivent ressortir des solutions sur la crise et les nombreux problèmes qui minent aujourd’hui 'hui l'enseignement supérieur au FASO , le 2IE qui n'est plus à présenter organises ses journées Entreprises . Une façon de se montrer comme modèle à suivre sur plusieurs plans aux autres institutions de l'enseignement supérieur . Je vous propose cet article de Moussa Diallo pour en savoir plus ...
La 8ème édition des Journées Entreprises de 2iE se tient les 13 et 14 juin à 2iE à Ouagadougou et Kamboinsé. Les activités ont été officiellement lancées ce 13 juin dans l’enceinte de l’établissement à Ouagadougou. Etudiants, diplômés, ONGs, entreprises… ils sont plus de 1500 participants dont une centaine d’entreprises du Burkina, d’Afrique de l’Ouest, du centre, d’Europe et d’Asie à y prendre part. Durant ces 48h, plusieurs activités sont prévues.
Mot de bienvenue du directeur général, Paul Giniès, signature d’accord de partenariat entre 2iE et Total, projection d’un film retraçant le parcours des étudiants 2iE à la GSVC (Global social venture competition) 2013, ouverture de l’espace expositions, visite des stands, ont constitué les principales articulations de la cérémonie d’ouverture. Laquelle cérémonie a drainé un monde immense au point que l’amphithéâtre de 2iE à Ouagadougou refuse du monde.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le programme a suivi son cours normal avec le début du forum emploi. De nombreux événements sont prévus durant ces journées entreprises. Il s’agit :
des tables rondes sur l’économie et l’enseignement supérieur en Afrique ;
des rencontres avec des professionnels de secteurs variés : mines, carrières, énergies, eau… ;
le concours phare du meilleur projet de création d’entreprise ; etc.
des tables rondes sur l’économie et l’enseignement supérieur en Afrique ;
des rencontres avec des professionnels de secteurs variés : mines, carrières, énergies, eau… ;
le concours phare du meilleur projet de création d’entreprise ; etc.
De la notoriété des journées entreprises 2iE
Les activités se déroulent parallèlement sur les sites de 2iE de Ouagadougou et de Kamboinsé. On enregistre aussi bien des stands animés par des étudiants que par des entreprises burkinabè et étrangères. Et les responsables d’entreprises présents se montrent visiblement très intéressés.
Ces journées entreprises qui se tiennent depuis huit ans maintenant se veulent être un pont, un intermédiaire, une plateforme d’échanges entre les entreprises et les étudiants. Et tout porte à croire qu’elles ont atteint l’objectif au regard de l’intérêt grandissant des entreprises, à chaque édition.
Comme l’a relevé Kassim Cissé, président de l’association des étudiants de 2iE, « les journées entreprises de 2iE ont acquis notoriété et prestige grâce à l’implication, au côté des étudiants, de l’ensemble des parties prenantes ».
Intérêt pour 2iE
Aujourd’hui, 2iE, c’est 27 nationalités et plus de 2000 étudiants. Il offre des formations de qualité équivalentes à celles dispensées dans les grands établissements en Europe et dans le monde. En tous les cas, ses étudiants peuvent rivaliser avec les grandes universités du monde. La victoire à la GSVC en est la preuve.
Rigueur, célérité, efficacité, entreprenariat et dynamisme seraient les valeurs promues dans cet établissement supérieur. C’est pourquoi, à l’adresse des patrons d’entreprises, Kassim Cissé déclare dans les colonnes de « Marchés africains » : « l’étudiant du 2iE, la jeunesse africaine est ici au rendez-vous, à votre écoute et à votre service ».
Selon le patron de cet établissement, Paul Giniès, 2iE constitue un rempart contre la fuite des cerveaux africains.
Moussa Diallo (lefaso.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire