Le vendredi 29 Juin 2012 dans le site Lefaso.net, section info, rubrique société, le Directeur Général de l’Office Central des Examens et Concours du Secondaire a publié le classement des 13 régions du Burkina Faso en fonction de leur taux de succès provisoires au BEPC.
Selon ce classement de Monsieur le Directeur Général, le Centre-Est est la première des régions avec 58,16% de taux de succès alors que l’Est en est la dernière avec un taux de succès 47,18%. Cependant cette manière simpliste de classer est loin de refléter la réalité car ne se limitant qu’au descriptif. Classer ainsi les 13 régions uniquement sur la base des pourcentages est loin de refléter la réalité de la situation. Cela aurait été vrai si le nombre de candidats était le même dans les 13 régions. Or ce n’est pas le cas. En effet, la région du Centre-Est (58,16%) n’a présenté que 7737 candidats alors que la région du Centre (53,47%) a présenté 38 364, soit presque 5 fois plus de candidats.
Passons sous silence le fait qu’un élève au Sahel ou aux Cascades ne bénéficie pas des mêmes avantages qu’un élève du Centre ou des Hauts Bassins en matière de préparation des examens (électricité, internet, disponibilité et expérience des enseignants…). Nous ne rentrerons donc pas dans les débats sur les conditions objectives et subjectives de préparation des examens d’une région à une autre. Notre analyse se basera uniquement sur les résultats présentés et qui ont servi de base de classement des 13 régions par Monsieur le Directeur Général.
Pour une meilleure compréhension de la situation il aurait fallu aller au-delà du descriptif et faire de l’analytique à l’aide de tests statistiques. Ici, il s’agit de la comparaison des proportions et c’est le test du Chi² de PEARSON qui est recommandé. Le seuil de signification est de 0,05 pour toutes les analyses. Nous partirons de l’hypothèse nulle que le taux de succès au BEPC en 2012 était le même dans les 13 régions du Burkina Faso. Les résultats sont présentés dans le tableau II.
Considérant le Centre-Est comme région de référence et pour rester dans la logique de Monsieur le Directeur Général des examens et Concours du Secondaire, le tableau II montre que, statistiquement, il n’ya pas de différence significative entre le taux de succès au BEPC observé dans la région du Centre-Est comparativement aux régions du Sud-Ouest, Centre-Sud, et Boucle du Mouhoun (P > 0,05). Si le nombre de candidats était le même dans ces 4 régions, le taux de succès observé pourrait être identique.
Par contre, incontestablement, le taux de succès au BEPC dans la région du Centre-Est est statistiquement et significativement plus élevé par rapport aux régions du Sahel, Plateau Central, Centre, Centre-Nord, Centre-Ouest, Nord, Cascades, Est et Hauts Bassins (p< 0,05).
Monsieur le Directeur Général, telle est l’analyse qui peut être faite en considérant le Centre-Est comme région de référence. Pour les années à venir il serait souhaitable d’aller au-delà du descriptif et recourir à l’analytique pour une classification plus objective.
Dr Issaka SONDE
Pharmacien Hémobiologiste
Pharmacien de santé publique
Tél : 00226 70 26 61 12
Email : issaksonde@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire